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5 janvier 2021 2 05 /01 /janvier /2021 13:32
La dissertation

DEFINITION :

Une dissertation est un exercice d’argumentation sur un problème littéraire donné. L’auteur de la dissertation présente une argumentation raisonnée, justifiée et organisée et chercher à convaincre le lecteur de partager ses idées. Il s’agit avant tout de produire un raisonnement sur la littérature, sur des œuvres littéraires qu’on a lues ou étudiées.

Depuis la rentrée 2019, la dissertation porte sur l’une des œuvres complètes au programme ainsi que sur son parcours associé et éventuellement d’autres lectures. On attend donc de la part du candidat une connaissance et une compréhension fine des œuvres et la capacité de mettre l’œuvre en débat avec d’autres textes pour en interroger l’intérêt intellectuel ou moral, les effets affectifs ou émotionnels et les enjeux historiques, littéraires ou sociaux.

LE SUJET :

Le sujet est souvent présenté sous forme de question ou de citation à mettre en débat. Il faut tout d’abord étudier ce sujet pour être sûr du thème demandé, de l’opinion éventuellement apportée et ne pas faire de hors-sujet.

  • Il peut être important d’encadrer les mots-clefs du sujet et d’identifier les notions abstraites, c’est-à-dire trouver leurs significations et leurs différentes valeurs.

  • Après s’être assuré du sens de la question et/ou de la citation, se demander ce que le sujet demande de faire : illustrer différents aspects d’un thème ou d’un point de vue, discuter ce point de vue, évaluer ce point de vue et voir s’il est vérifiable dans n’importe quel cas.

  • Il peut être important de reformuler le sujet avec ses propres mots afin de voir si on le comprend bien.

  • Le sujet n’est pas la problématique. La problématique est la question à poser pour mettre en évidence les enjeux du sujet. Une fois votre problématique formulée, vérifiez si elle fait bien écho aux mots-clefs du sujet.

LE PLAN :

Le plan est la structure, le squelette de la dissertation. Il permet d’organiser ses idées et d’en vérifier la logique.

  • L’élaboration d’un plan est une étape nécessaire à la préparation du devoir. N’oubliez pas qu’il doit reposer sur des idées et des arguments sur la littérature.

  • Une partie ne peut réduire son argumentation à l’énoncé d’un axe. Il faut trois arguments pour développer l’axe de façon logique et progressive.

  • Une partie ne saurait être un catalogue d’exemples.

  • Les règles d’or d’un plan sont la cohérence (il ne fait pas se contredire), la progression (les idées doivent s’enchaîner logiquement et aller vers une complexité croissante), et l’équilibre (les parties doivent être autant argumentées les unes que les autres).

LA REDACTION :

On attend un devoir entièrement rédigé, qui comporte une introduction, un développement en deux ou trois parties avec des paragraphes différents, des transitions entre les parties et une conclusion.

  • Aucune abréviation n’est tolérée.

  • Pas de listes avec des tirets

  • Pas de titres ou d’intertitres (faites des phrases !)

  • Pas de numérotation des parties et sous-parties.

  • On souligne les titres des œuvres.

  • On met entre guillemet toute citation et cette citation doit être compréhensible du lecteur.

  • On aère la copie pour permettre de repérer la structure de la dissertation et rendre la lecture plus agréable.

Le devoir doit être rédigé dans un français correct, sans faute d’orthographe ni de grammaire, dans une langue courante voire soutenue. A l’inverse, évitez le style médiatique et accrocheur

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